Aujourd'hui, le yoga se démocratise et le monde s'en fait une représentation qui bien souvent est erronée de la réalité. Le yoga véhicule beaucoup d'idées reçues notamment avec l'explosion des réseaux sociaux et de toutes ces photos parfaites: décors parfaits, tenues parfaites, postures parfaites, silhouettes parfaites...bref beaucoup d'images faussées (qui bien que très jolies à regarder) éloignent le yoga de son essence et peuvent en effrayer certains.
Alors qu'en est-il réellement?
1. "Il faut être souple pour faire du yoga"
J'ai souvent entendu cette phrase, "je ne peux pas faire du yoga je ne suis pas assez souple" "J'aimerais essayer mais je suis raide comme un piquet". Et pourtant il ne faut pas nécessairement être souple pour faire du yoga. Alors oui, si vous l'êtes, vous pourrez peut-être facilement réaliser certaines postures, mais quelle importance? Il est assez naturel d'être fièr(e) de réaliser une posture qui demande de la souplesse, de la force, de la concentration car c'est toujours satisfaisant mais ce qui reste essentiel c'est d'observer l'évolution et non le résultat. Peu importe d'où l'on part ce qui compte c'est le chemin parcouru. Il ne s'agit pas d'être le plus souple, de faire la posture la plus difficile ou la plus belle. Non, il s'agit surtout de se reconnecter avec soi-même, aux autres et à l'univers. Ecouter son corps, apprendre à le découvrir, connaître et accepter ses limites, se challenger sans pour autant les dépasser. Le manque de souplesse ne doit pas être un frein, d'autant plus que celle-ci viendra justement avec la pratique. Je dirais même au contraire que certaines personnes trop souples peuvent se faire mal en allant chercher trop loin dans la posture et en ne respectant pas les alignements.
Yoga-Sutras. Patanjali
2. "Le yoga est une pratique religieuse"
Certains peuvent être un peu effrayé à l'idée de la spiritualité qui entoure le Yoga. La philosophie du yoga peut et doit se distinguer des questions de la religion. Le yoga consiste à unir l'esprit, le corps et l'âme. Bien que la spiritualité soit incluse, il n'y a aucune exigence spécifique concernant des croyances à adopter, vous n'êtes absolument pas obligés de croire en une ou plusieurs divinités, en la réincarnation etc... Même si le yoga est une pratique spirituelle, avec parfois des chants, des mantras, le son de "OHM" une gestuelle qui peut paraître particulière, chacun est libre de venir avec ses propres croyances et chacun est libre de ne pas pratiquer cela. La seule croyance que vous devez garder à l'esprit est celle en vous-même et en votre corps.
3. "Je suis trop vieux pour faire du yoga"
Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de toucher votre tête avec vos pieds pour pratiquer. Le Yoga s'adapte à chacun de vous. Chaque posture est adaptable en fonction des capacités, des forces et des faiblesses de chacun. D'autant plus qu'il existe de nombreux accessoires vous permettant de rendre accessible les postures. Retenez que l'essentiel est de pratiquer pour soi, pour se sentir mieux dans son corps, pour se dépasser, mais pas pour se comparer aux autres. Et malgré les photos véhiculées sur les différents réseaux sociaux qui peuvent vous donner l'image que le yoga est réservé seulement à la jeune femme mince, cela est complètement faux! Il n'y a pas d'âge pour prendre soin de soi et pour découvrir de nouvelles pratiques. N'ayez pas peur de vous lancer.
4. "Le yoga c'est trop calme"
Détrompez-vous, souvent à la fin de mes cours découverte j'ai entendu "Finalement c'était physique, je ne pensais pas transpirer autant" "J'ai eu des courbatures" Et bien oui, lors des premières séances, il est très fréquent du moins dans le yoga Vinyasa ou Ashtanga d'être surpris par le dynamisme des séquences. Pour tenir les positions, il faut allier force, souplesse, adresse et endurance ce qui n'en fait pas une pratique particulièrement calme. Le corps est sollicité dans son ensemble, les postures font circuler l'énergie et je peux vous assurer que l'on peut transpirer.
5. "Le yoga est un sport"
Le yoga n'est pas considéré comme un sport mais plutôt comme une philosophie de vie, un état d'esprit. En fait, le yoga traditionnel ne se restreint pas uniquement à pratiquer des postures (asanas). C'est à l'origine une pratique globale comprenant en effet l'effort physique mais également des exercices de respirations, de la méditation, une philosophie et un mode de vie particulier. Aujourd’hui, l'activité est toutefois perçue comme une vraie discipline sportive : «Le yoga est un effort psychique, puisqu'il demande beaucoup de concentration, mais aussi physique. Il est ainsi utilisé par de nombreux sportifs qui souhaitent renforcer leurs muscles profonds, mais aussi devenir plus souple à la manière des surfeurs qui le pratiquent pour se muscler le dos» Christian Mollenhoff
6. "Le yoga est réservé aux femmes"
Tout d'abord il faut savoir que le yoga a été crée par des hommes et qu'à l'origine seuls des hommes le pratiquait. Depuis, cela a bien changé, puisqu'on retrouve beaucoup de femmes principalement dans les cours de Yoga. Pourtant cette discipline n'est absolument pas réservée aux femmes! Les hommes n'osent peut-être pas franchir les pas d'un studio de yoga car il ne correspond pas aux disciplines "performance" dans lesquelles on a l'habitude de les retrouver. De nombreux athlètes et célébrités masculines adoptent le yoga afin d'être en meilleure santé et devenir plus calmes comme le célèbre Basketteur Lebron James ou l'Acteur Collin Farrell par exemple.
7. "Le yoga c'est ennuyeux"
Parfois la vision qui reste du yoga c'est de longs moments assis à fermer les yeux, et à ne rien faire. En réalité il existe de nombreux styles de yoga. Selon la forme de pratique chacun peut trouver le style qui lui correspond en fonction de ses besoins, sa personnalité et ses préférences. Par ailleurs, les séances ne sont jamais les mêmes, il existe tellement de postures et de variations possibles que l'on ne peut s'ennuyer. Et enfin, le corps étant en perpétuel évolution, les possibilités de celui-ci varient au cours des séances, ainsi vous pourrez éprouver des sensations différentes, et vous pourrez observer ses changements.
8."Le yoga ça ne muscle pas"
Le yoga permet de travailler les muscles en douceur et en profondeur, plutôt qu’en volume. Résultat, les muscles s’allongent, le corps se sculpte de manière harmonieuse. Les postures de gainage et d'équilibre permettent également de renforcer la sangle abdominale. Maigrir n’est effectivement pas l’objectif du yoga. Ceci dit, il aide à remodeler la silhouette, à éliminer les toxines et à se libérer des tensions.
9. "Je suis ne suis pas assez mince pour faire du yoga"
L'important ici c'est de reconnaître que l'on n'a pas besoin d'être qui que ce soit. Le yoga ne s'adresse pas un type de personne en particulier, il s'adapte à tous les corps. Chacun est libre de pratiquer peu importe sa morphologie, son état de santé, son sexe, son âge...Le yoga peut être pratiqué par tous. Et si vous avez peur du regard du professeur, sachez qu'il n'attend rien de ses élèves. Nous ne sommes pas là pour juger votre posture que vous soyez souple ou non, ce qui importe c'est que vous vous appropriez la posture, que vous appreniez à respecter votre corps et que vous y trouviez du plaisir.
10. "Le yoga c'est bizarre"
Le yoga n'est pas une secte dans laquelle on invoque des esprits, on prie pour la paix dans le monde et on mange des graines etc... Un cours de yoga se compose d'un enchaînement de postures, d'exercices de respiration pour se reconnecter à soi, de relaxation ou de méditation. Le cours est souvent débuté ou terminé par le son de "Ohm" qui représente l'univers et dont la vibration permet de se reconnecter les uns aux autres. Personne n’est obligé de chanter, ou d’intégrer une dimension spirituelle à sa pratique. Au fil des séances, on apprend à mieux écouter son corps, à le regarde autrement. Seul un minimum d'ouverture d'esprit et de curiosité est nécessaire.
A très vite Yogis, Yoginis et futur(e)s Yogis, Yoginis.
Comentarios