🧐Connaissez vous Jala Neti?
Cette technique de nettoyage venant de la médecine ayurvedique qui fait partie des Kryas ?
❓Cette technique est utilisée pour nettoyer les voies nasales avant de pratiquer notamment les pranayamas car elle stimule et nettoie les muqueuses du nez, permettant d’éliminer toutes les poussières, les bactéries, pollens et impuretés en tout genre.
👃🏼En pratique : il s’agit de verser de l’eau tiède dans un pot Neti avec un peu de sel (une pincée).
Puis insérez l’embout dans une narine, penchez la tête sur le côté en ouvrant la bouche pour respirer et versez doucement l’eau dans une narine pour que celle ci s’évacue par l’autre narine.
🫁Cette pratique quotidienne permet de prévenir les infections ORL, l’asthme, les allergies et de soulager plus rapidement des sinusites, maux de gorges (je vous raconte ci dessous mon expérience)
Je remercie @clemenceyogabliss qui lors d’une discussion m’a reparlé de Jala Neti! Cela m’a permis de me relancer dans ce rituel appris durant ma formation que j’avais malheureusement peu à peu mis de côté.
Puis quelques jours avant de préparer un trail c’est le rhume 🤧 et mal de gorge qui arrivent pile à ce moment là (ça ne tombe jamais quand il faut). Je me suis dit que ça allait être compliqué de courir si je ne pouvais pas bien respirer alors j’ai tenté le nettoyage du nez Neti pendant 5 jours et mon rhume a guéri bien plus vite que d’habitude et je sentais vraiment que je respirais mieux ! A utiliser donc pour se soigner mais aussi en prévention au quotidien !
Comments