L’accélération du rythme de travail de ces dernières années s’est accompagnée d’une hausse de la pénibilité physique perçue, et d’une pression psychologique qui ne diminue pas. (Baromètre Santé 2019)
Conséquences :
==>Plus de la moitié des salariés (53 %) déclarent leur travail physiquement fatigant. (+5 points par rapport à 2018). Ce sentiment est principalement causé par la répétition des gestes (38 %, + 6 points par rapport à 2018), de longues stations debout ou dans une posture pénible (32 %, + 3 points par rapport à 2018), le port de charges lourdes (19 %, + 4 points par rapport à 2018).
==>70% des salariés déclarent que leur travail est nerveusement fatigant. Ils estiment devoir se concentrer pendant de longues périodes (78%) et devoir travailler très rapidement ou intensément (70%)
==>Un accroissement de pathologies physiques et morales provoquant fatigue, baisse de rendement et entraînant un absentéisme de 16,6 jours en moyenne de travail par employé et par an (Ayming, 2016).
==> Des effets nocifs sur la santé physique (troubles musculo squelettiques, surpoids lié à la sédentarité) ou psychologique (stress, dépression).
Comment y remédier?
Les bénéfices d'une activité physique mise en en place en entreprise:
==>Amélioration de la qualité de vie professionnelle, des relations au travail et de l’image de l’entreprise. (US. Department of Health, 1999)
==>Un employé physiquement actif serait 12% plus productif qu’un employé sédentaire (Santé Canada 2006)
==>En Grande-Bretagne, l’absentéisme aurait reculé de 30 à 40 % chez les employeurs ayant mis en place des politiques de santé pour leurs salariés, incluant une activité physique régulière. Le turnover a même été réduit de 25 %.
==>La pratique sportive sur le lieu de travail construit du sens et des valeurs qui participent à la production d’une organisation culturelle et sociale (Lucove & al, 2005)
==> Les salariés sportifs seraient en effet plus présents, plus équilibrés sur le plan individuel et présenteraient moins de troubles psycho-sociaux. Ainsi, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les programmes d’activité physique en milieu de travail réduiraient de 32% les congés maladies.
==>Meilleure conciliation des temps de vie : le salarié, qui n’a pas toujours la possibilité de faire du sport le soir, peut pratiquer une activité sportive en journée, directement sur son lieu de travail ou à proximité.
Vous aussi vous souhaitez mettre en place une activité physique dans votre entreprise?
Je vous propose plusieurs cours:
- Yoga
- Gym douce - Pilates
- Stretching
- Gym du Dos
- Echauffements
N'hésitez pas à me contacter:
06 23 55 83 30
Commentaires