top of page
Photo du rédacteurLucie

Bien-être au travail: du sport dans vos entreprises.



L’accélération du rythme de travail de ces dernières années s’est accompagnée d’une hausse de la pénibilité physique perçue, et d’une pression psychologique qui ne diminue pas. (Baromètre Santé 2019)


Conséquences :


==>Plus de la moitié des salariés (53 %) déclarent leur travail physiquement fatigant. (+5 points par rapport à 2018). Ce sentiment est principalement causé par la répétition des gestes (38 %, + 6 points par rapport à 2018), de longues stations debout ou dans une posture pénible (32 %, + 3 points par rapport à 2018), le port de charges lourdes (19 %, + 4 points par rapport à 2018).

==>70% des salariés déclarent que leur travail est nerveusement fatigant. Ils estiment devoir se concentrer pendant de longues périodes (78%) et devoir travailler très rapidement ou intensément (70%)

==>Un accroissement de pathologies physiques et morales provoquant fatigue, baisse de rendement et entraînant un absentéisme de 16,6 jours en moyenne de travail par employé et par an (Ayming, 2016).

==> Des effets nocifs sur la santé physique (troubles musculo squelettiques, surpoids lié à la sédentarité) ou psychologique (stress, dépression).



Comment y remédier?


Les bénéfices d'une activité physique mise en en place en entreprise:


==>Amélioration de la qualité de vie professionnelle, des relations au travail et de l’image de l’entreprise. (US. Department of Health, 1999)

==>Un employé physiquement actif serait 12% plus productif qu’un employé sédentaire (Santé Canada 2006)

==>En Grande-Bretagne, l’absentéisme aurait reculé de 30 à 40 % chez les employeurs ayant mis en place des politiques de santé pour leurs salariés, incluant une activité physique régulière. Le turnover a même été réduit de 25 %.

==>La pratique sportive sur le lieu de travail construit du sens et des valeurs qui participent à la production d’une organisation culturelle et sociale (Lucove & al, 2005)

==> Les salariés sportifs seraient en effet plus présents, plus équilibrés sur le plan individuel et présenteraient moins de troubles psycho-sociaux. Ainsi, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les programmes d’activité physique en milieu de travail réduiraient de 32% les congés maladies.

==>Meilleure conciliation des temps de vie : le salarié, qui n’a pas toujours la possibilité de faire du sport le soir, peut pratiquer une activité sportive en journée, directement sur son lieu de travail ou à proximité.


Vous aussi vous souhaitez mettre en place une activité physique dans votre entreprise?

Je vous propose plusieurs cours:

- Yoga

- Gym douce - Pilates

- Stretching

- Gym du Dos

- Echauffements



N'hésitez pas à me contacter:

06 23 55 83 30

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page