🍏Parlons Nutrition🍏
Premier post sur la nutrition en lien avec cette période hivernale, où l’alimentation peut véritablement être notre alliée pour rester en bonne santé et éviter le risque d’infection virale.
En effet, l’inflammation est le mécanisme normal lors d’une infection afin de nous défendre contre les agressions extérieures. Cependant, cette inflammation peut parfois être excessive notamment par diverses agressions (alimentation déséquilibrée, pollution, tabac, alcool, sédentarité...) et ainsi produire des radicaux libres néfastes pour la santé.
Certains aliments vont augmenter l’inflammation 🔥 [Sucres raffinés et aliments à index glycémique élevé = augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang —> production de substances favorisant l’inflammation (les cytokines), Acides gras saturés et produits transformés notamment ]
Au contraire, certains aliments ont des effets anti-inflammatoires, c’est le cas des végétaux et notamment des fruits et légumes riches en antioxydants (luttent contre les radicaux libres) en vitamines et en polyphenols.
De nombreux nutriments, minéraux, vitamines et oligo-éléments vont contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire et à la bonne santé du microbiote intestinal.
(Les prochains posts viendront préciser le rôle de chacun)
Pour conclure, optimiser son système immunitaire c’est adopter au maximum une alimentation équilibrée, variée et riche en végétaux, pratiquer une activité physique quotidienne (la marche est notamment très bénéfique), avoir une bonne qualité de sommeil car c’est la nuit que le corps régénère son énergie et donc sa capacité à lutter contre les agents pathogènes.
À très vite pour de prochains posts nutrition sans oublier de se faire plaisir 🍽
Comments